Effectuer un stage
Il est possible d'effectuer un stage avec la Prépa Concours de Paris 1 sous réserve de l'acceptation au préalable par les directeurs.
-
Pourquoi un stage avec la Prépa Concours ?
La préparation au concours de l'INSP et aux autres grands concours administratifs est très exigeante, par le volume des cours et des entraînements qui sont organisés tout au long de l'année. Des stages peuvent être envisagés en cours de préparation, mais exclusivement dans l'hypothèse d'un redoublement, et dans la mesure où ils permettent de conforter et prolonger le travail d'approfondissement des connaissances qui marque cette éventuelle seconde année .
En revanche, il est hautement recommandé aux étudiants d'effectuer des stages en administration avant l'entrée en prépa, car les jurys des épreuves d'entretien (anciennement grand oral) - en particulier celui de l'INSP - tendent de plus en plus à considérer ce type d'expérience comme un "plus", sinon un pré-requis.
-
Modalités
Le stage doit se dérouler pendant l’année universitaire en cours.
Durée du stage : 2 à 6 mois max en fonction du règlement de contrôle des connaissances du diplôme.
-
Saisir sa convention
L’étudiant saisit sa convention de stage via PSTAGE sur l’ENT, et en imprime en 3 exemplaires.
Tant que la convention n’a pas été validée par le gestionnaire de scolarité, il vous est possible de modifier chaque rubrique de votre stage et d'ajouter des informations (cela évite de créer plusieurs conventions pour un même stage).PSTAGE: https://pstage.univ-paris1.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/welcome.xhtml
-
Signature de la convention
Dépôts pour signature des 3 exemplaires dans cet ordre :
- Le stagiaire (ou son représentant légal),
- L’organisme d’accueil (l’entreprise),
- Le tuteur du stage.
- L’enseignant-réfèrent,
- L’université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Directeur(rice) de l’UFR/de département, par délégation du Président) en déposant les exemplaires au bureau de la scolarité concernée, qui en vérifiera au préalable la validité. Dépôt à effectuer avec une attestation de responsabilité civile.